abc job emploi
Questions à se poser avant d'acheter un camion PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Raphaël Richard   
Lundi, 30 Juin 2014 09:24

L'achat d'un camion, qu'il soit d'occasion ou neuf, est souvent palpitant, mais il est indispensable de se poser quelques questions et de considérer plusieurs éléments afin de ne pas avoir de regrets.

De quel type de camion ai-je besoin ?

Vous pouvez choisir entre 3 types de camions :

  • Le porteur : Également connu sous le nom de « train routier », englobe plusieurs type : camion benne, camion grue, camion citerne, camion plateau. La cabine du conducteur, ainsi que l'ensemble qui le compose sont rattachés à un châssis unique.
  • Le camion tracteur routier : Il s'agit d'un véhicule articulé muni d'un côté cabine et d'une semi-remorque attelée. Vous pouvez choisir l'éco-combi ou le train double, selon la structure et la taille qui vous conviennent le mieux.
  • Le méga camion : C'est un véhicule de très grande taille mesurant entre 18 et 26 mètres. Ce type d'engin est très présent en Australie et aux USA, mais il est encore assez mal toléré en France, en raison de sa taille.

Quelle sera l'utilité de mon camion ?

Avant de partir à la recherche du camion de vos rêves, vous devez avant tout déterminer vos besoins. Imaginez le type de véhicule qui pourra supporter les conditions routières et les charges que vous avez prévu de lui réserver. Même si un modèle vous plaît particulièrement, vous ne pourrez pas en profiter s'il n'est pas assez robuste pour assurer sa fonction.

Quel modèle est le plus économique à long terme ?

Il est aussi important de choisir un engin qui ne vous ruinera pas en frais d'entretien, d'assurances, de stationnement et de carburant. Pour ce qui est du moteur, optez de préférence pour le Diesel, car son prix est moins onéreux que le sans-plomb. De plus, le Diesel convient aux véhicules à usage fréquent.

Quels équipements sont essentiels ?

Pensez aussi à vérifier les équipements afin que vous puissiez bénéficier d'un confort optimal. Méfiez-vous si votre vendeur vous propose un véhicule dépourvu de la direction assistée ou l'ABS. Qu'il s'agisse d'un achat chez un concessionnaire ou chez un vendeur de camion d'occasion, il est pratiquement impossible de bénéficier de période de réflexion lorsque les deux parties ont décidé de signer le contrat.

Comment choisir son marchand ?

Il est conseillé de visiter plusieurs concessionnaires et vendeurs et de comparer les offres. Un bon concessionaire dispose en général d'une offre complète, constituée par plusieurs type de véhicules, du tracteur d'occasion, du porteur, du véhicule utilitaire... Attention, certains peuvent vous proposer des prix et des options différentes pour un modèle de camion identique. Vous devez aussi garder à l'esprit que les options sont généralement cédées en ensembles prédéterminés par le fabricant de véhicules.

Que dois-je vérifier sur un camion ?

  • L'hydraulique : Il est essentiel de vérifier le boîtier de direction afin de s'assurer qu'il n'y a aucune fuite. Si l'arrière du porteur d'occasion dispose d'un hayon à élévateur, vérifiez aussi l'étanchéité des joints des vérins.
  • Les suspensions : S'il s'agit de suspensions à air, pensez à vérifier si les bouteilles d'air son agréées CE, cela vous permettra de les utiliser pendant 15 ans. Contrôlez ensuite la corrosion au niveau des sangles des bouteilles, car la rouille pourrait les percer.
  • Les pneumatiques : Les pneus doivent encaisser jusqu'à 300 000 km et être retaillés à 3 reprises. Évitez les pneus ayant fait du chantier, car ils ne durent pas longtemps.
Mis à jour le Lundi, 30 Juin 2014 09:29
 

Devenez écolo !

mod_dbrss2 AJAX RSS Reader poweredbysimplepie