ACCUEIL

Accès rapide

Bachas est un petit village rural où il fait bon vivre, il est situé dans le département de la Haute-Garonne et la région de l’Occitanie.  La commune s’étend sur 2,6 km²et comptait 69 habitants en 2015 après avoir connu un pic de population de 383 habitants en 1856.  Depuis 1999 elle connaît cependant une hausse régulière de la population atteignant, aujourd’hui, 85 âmes .  Ses habitants sont appelés les Bachassois ou Bachassoises.
Entouré par les communes de Benque, Samouillan et Montoulieu-Saint-Bernard, Alan et Terrebasse, Bachas est situé à 13 km au nord-ouest de Cazères la plus grande ville à proximité, à 7 km d’Aurignac, à 9km de Martres Tolosane où passe l’autoroute A64.  Bachas n’est qu’à 9km du centre commercial de Martres Tolosane et à 25 km du centre commercial Zac des Landes d’Estancarbon (Saint Gaudens).

Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du pays de Comminges, correspondant à l’ancien comté de Comminges, circonscription de la province de Gascogne située sur les départements actuels du Gers, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et de l’Ariège.
Situé à 278 mètres d’altitude, la Rivière la Louge, le Ruisseau de Lapart, le Ruisseau de Vic sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Bachas.

Exposée à un climat océanique altéré,  la commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d’une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

A la une

Compostage

Mise à disposition de matériel pour composter les biodéchets.  La Communauté de Communes Cœur Coteaux Comminges vous accompagne pour valoriser vos déchets.
En savoir +

Actualités

Parlons Gascon

QUE PARLAM GASCON Venez parler le gascon en toute simplicité, dans une ambiance détendue !Atelier de conversation en gascon commingeois, animé par Mathieu Fauré (Eth Ostau …
Lire la suite

Moustiques Tigres

La commune a été très fortement impactée en 2023 par la présence des moustiques tigres, et outre le danger sanitaire qu’il représente, il a fortement gêné et …
Lire la suite