Sauver la planète, sortez vos tournevis !

Pour sauver la planète, inutile de multiplier les manifestations ou de faire de grands discours sur toutes les chaînes de télévision ! C’est dans notre vie quotidienne que se trouvent les solutions les plus efficaces. Un peu de marche à pied plutôt que de prendre la voiture pour de petites distances, un compost dans son jardin ou sur son balcon pour limiter ses déchets, une consommation plus frugale, c’est-à-dire moins jeter et éviter de racheter régulièrement des produits neufs…

Ceci est vrai par exemple pour les appareils d’électroménager. Nous avons souvent le réflexe de les remplacer lorsqu’ils tombent en panne. Une machine qui fuit, qui ne démarre plus ou qui fait du bruit et nous l’évacuons à la déchèterie pour racheter un appareil neuf. Mais est-ce vraiment pertinent ? Changer un joint, une carte électronique ou une pompe permet parfois, pour quelques dizaines d’euros, de prolonger la durée de vie de la machine de plusieurs années !

Se procurer une pièce détachée pour réparer son lave-linge représente une véritable action en faveur de l’environnement puisque cela évite de traiter l’ancienne machine en tant que déchet et de produire un nouvel article en utilisant de nombreuses matières premières qui s’amenuisent.