La planète est en train de cuire mais les politiques sont tellement optus que même le bienveillant Nicolas Hulot et les incendies de Grêce, de Californie et la canicule qui a sévi sur toute l'Europe ne suffisent pas à les motiver à agir. Comment des gens qui ont appris à gérer des organisations complexes à l'ENA ne parviennent-ils pas à engager la transition écologique ?
3 réponses à cela: l'ENA n'apprend pas à faire fructifier un patrimoine mais à gérer des ressources, l'ENA est remplie d'ambitieux désireux de faire carrière rapidement, mais pas d'améliorer le monde, l'ENA ne connecte pas l'écologie à l'économie, au social et à l'avenir.
Méthode pédagogique de Sébastien Clerc |
Un jeune enseignant en banlieue parisienne vient de publier un livre décrivant une méthode pédagogique adaptée au nouveau contexte de l'enseignement dans lequel les enseignants sont confrontés à de multiples défis et doivent redoubler d'imagination, d'énergie et d'autorité pour relever le défi de l'éducation. Lorsque l'on est jeune professeur muté pour son premier poste, en Seine Saint Denis (banlieue parisienne), l'apprentissage se fait souvent dans la douleur: insolences des élèves, extrême difficulté à maintenir l'attention du groupe, baptême des vêtements à l'encre, violence verbale et parfois même menaces physiques... L'enseignement en zones difficiles et même de plus en plus souvent en zone facile, relève désormais de l'épreuve de résistance que du sacerdoce. Sébastien Leclerc, 32 ans, fait partie de jeune garde, investie, optimiste et pleine d'ambition pour l'éducation nationale, qui entend bien relever les défis que posent les nouvelles générations à l'éducation nationale. Arrivé à 23 ans, jeune professeur de français dans un lycée de banlieue parisienne, il s'est construit une carapace, créé des armes pédagogiques pour sortir vainqueur à la fin de chaque année du grand défi de la formation. Il décrit dans son ouvrage "Au secours, sauvons notre école", un recueil de recettes pédagogiques adaptées au contexte d'enseignement difficile de la fin des années 2000 en France. Voici un florilège de techniques qu'il a mises au point pour enseigner à un public difficile de lycéen de banlieue. 1°) Construire et entretenir le respect et la rigueurObjectif: conserver son autorité Moyens
2°) Travailler son expression scéniqueObjectif: capter l'attention des élèves dans un environnement où l'élève est devenu un spectateur exigeant, consommateur de prestations d'enseignement Moyens
3°) Maintenir une pression positive sur la disciplineObjectif: faire respecter la discipline
4°) Optimisation des interactions entre élèvesObjectif: éviter les effets d'émulation entre élèvres Moyens:
5°) Créer les conditions de la motivationObjectif: remettre les élèves dans une dynamique positive Moyen De nombreux élèves ont été dévalorisés, voir humiliés durant une partie de leur parcours scolaires, des professeurs n'hésitant à les taxer de nullités. Pour les remettre dans une dynamique positive, Sébastien Clerc insiste sur la nécessité de leur redonner une image positive d'eux-mêmes. 6°) Gérer son énergieObjectif: ne pas se laisser gagner par l'usure et gérer son stress Moyens:
7°) Intégrer le référentiel des élèvesObjectif: toucher plus directement les élèves Moyens
8°) Optimiser les échanges avec les élèvesObjectif: maitriser la dynamique des échanges avec les élèves et éviter les débordements Moyen
Erreurs à ne pas commettreReprendre un élève qui n'est pas en tenue correcte: il vaut mieux dire bonjour d'abord, établir un rapport Répliques cul de sac: "Il y a trop de bruit", "Je ne sais pas comment vous avez éduqué", "J'ai mon salaire à la fin du mois". |