abc job emploi

Cuisines : quelques conseils pour faire le bon choix

Vendredi, 09 Août 2013 15:13

Pour beaucoup de français, l’acquisition d’une cuisine représente un investissement important. Avec une durée de vie estimée à une vingtaine d’années, la cuisine doit être choisie le plus judicieusement possible.  Elle se doit donc d’être à la fois fonctionnelle, ergonomique, pratique et esthétique. Les quelques conseils ci-dessous vous aideront à choisir la bonne cuisine, celle dont vous avez toujours rêvé.


Avant de concevoir le plan et le style de votre cuisine, vous devez impérativement, définir vos besoins et votre budget.


Etudiez votre manière de vivre et votre façon d’utiliser votre cuisine. La cuisine la plus fonctionnelle est celle qui répondra le mieux à vos habitudes de vie quotidiennes. C’est en partie de ces habitudes que découleront le plan de votre future cuisine.


Concernant le prix, tout dépend du nombre de meubles, de leur qualité et du type d'électroménager souhaité. Une cuisine en kit chez Ikea ou Lapeyre par exemple, vous reviendra beaucoup moins chère qu'une cuisine clé en main de qualité identique. La pose toutefois, nécessitera un savoir-faire qui n'est pas à la portée de tous. Sachez que certains professionnels de la cuisine pas cher comme Oskab, se charge de livrer vos meubles et accessoires directement chez vous, via un transporteur spécialisé.


On compte actuellement sur le marché, trois grands styles de cuisine : les contemporaines, les classiques et les traditionnelles en bois. Choisissez judicieusement la couleur et le style de votre cuisine car vous risquez de voir cette pièce et d’y vivre durant quelques années. Il est donc conseillé de ne pas craquer trop vite pour des couleurs tendances qui seront oubliées d’ici 6 mois. Voyez à long terme.


Une fois le budget, les besoins et le style choisi, il vous faudra établir le plan de votre cuisine afin de procéder à l’implantation des meubles. Si vous ne disposez pas du plan de l’architecte, il vous faudra prendre les mesures et reproduire la forme de votre pièce en y reportant portes et fenêtres, avec leur sens d’ouverture, leurs dimensions ainsi que les arrivées et évacuations d’eau de gaz ou d’électricité, les radiateurs. Sachez que bon nombre de cuisinistes proposent désormais sur leur site Internet, des logiciels permettant de visualiser sa cuisine en 3D. Des outils bien pratiques qui faciliteront grandement votre tâche. Oskab propose par exemple sur son site un configurateur 3d permettant de reproduire son intérieur de manière virtuelle et d’y disposer ses meubles, évier de cuisine, accessoires, appareils électroménager et plan de travail.


Enfin, soignez l'implantation de votre cuisine en fonction de ses dimensions et de la forme de votre pièce. Une cuisine en I est plus adaptée à une pièce longue et étroite alors qu’une cuisine en U trouvera toute son utilité dans une grande pièce. Si la pièce fait plus de 10 m², on peut envisager une cuisine avec un îlot central à condition que la pièce soit suffisamment carrée.

 

Devenez écolo !

mod_dbrss2 AJAX RSS Reader poweredbysimplepie