abc job emploi

Swoggi crée un faux site d'avis sur Swoggi

Vendredi, 28 Mai 2010 22:20

Suite de notre dossier sur le site Swoggi. Pour noyer les messages de mécontentement qui  apparraisse sur la première page de Google, Swoggi a décidé de créer de faux sites. L'un de ces sites est Avis-swoggi.com qui se présente comme un site des avis des membres de Swoggi.

Cet article fait suite aux dossiers que nous avons publiés sur le site Swoggi "Swoggi, arnaque aux enchères sur internet"

Nouveauté: rejoignez l'association des victimes de Swoggi

Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vous ayez vous même été victime de Swoggi et que vous n'ayez trouvé aucun moyen de vous retourner contre cette société. Nous sommes en train de créer une association des victimes de Swoggi. Contactez-nous pour en savoir plus
Association-Swoggi.org

Le faux site d'avis de Swoggi

Que faire lorsque votre société est tellement mise en cause sur internet que lorsque l'on tape votre nom, la plupart des sites qui apparaissent dans Google sont composés de messages de mécontents de votre service ?

Vous mettez en place une campagne de nettoyage de Google visant à laver votre eréputation souillée. Vous allez faire disparaitre les pages qui vous dérangent de la surface du web. Pour cela plusieurs méthodes existent:

  • l'intimidation tout d'abord. Swoggi a utilisé cette méthode avec le site commentcamarche.net où un internaute avait tenté de regrouper des internautes s'estimant victime des pratiques de Swoggi. Swoggi a envoyé une lettre d'avocat à Commentcamarche l'enjoignant à faire disparaitre le message de ses forums. Succès total: le message a disparu
  • Créer un faux site d'avis de consommateur Swoggi:  le 12 mai 2010, le site avis-swoggi.com, un faux site de membre de Swoggi où les membres peuvent soi disant tout partagé: "Vous avez gagné, vous avez perdu, dites-le!! Parlez-vous de vos stratégies gagnantes, des lots que vous avez gagné, etc…. Ce blog est fait pour la communauté des utilisateurs de Swoggi, ici on peut tout partager, allez-y."
  • Curieusement, il n'y a que des avis positifs sur le site Swoggi. Alors que partout ailleurs sur internet, tous les avis sont négatifs.

Notre équipe a piégé Swoggi pour démasquer la supercherie autour du faux site d'avis swoggi.com

Nous avons senti qu'il y avait quelquechose de louche lorsque nous avons constaté que le site a été créé le 12 mai 2010 (voir fiche d'identité du nom de domaine avis-swoggi.com au bas de cette page), mais que le premier avis est daté du 19 février 2010, soit trois mois avant la création du site. Internet permet des miracles, mais tout de même....

En outre, le prétendu site d'avis de consommateur a été créé par une société anglaise dénommée "Shopping Performance" et non un internaute français. L'adresse de la société est incomplète si bien que les courriers envoyés ne peuvent être délivrés par la poste brittanique. Aucune page de mentions légales n'indique comment contacter le gestionnaire du site alors que c'est obligatoire en France.

Le 21 mai 2010, avant notre intervention, on ne voit que trois messages positifs (celui du 19 février et deux datant curieusement de la date de mise en ligne du sit, le 12 mai 2010. Le premier des deux dates aurait même été publié 14 minutes après la mise en ligne du site).

Nous publions juste après deux messages indiquant que nous ne sommes pas content du service à cause de son manque de transparence. Notre avis disparait. Nous publions alors un message qui demande des explications sur les raisons de la censure de notre message. Le premier message réapparait alors (photo 1).

Le 28 mai au soir, nous constatons que nos deux messages négatifs ont disparu et qu'un nouveau message positif apparait d'une certaine Sophie, qui déclare avoir gagné dès son inscription un ipod (totalement incrédible dans la mesure où le système d'enchère demande beaucoup d'entrainement).

Nous décidons alors de publier un nouvel avis sur Avis-swoggi.com  pour demander à Sophie combien elle a payé son enchère puisqu'elle a gagné (photo 2).

Nous attendons la réaction des gestionnaires du site Swoogi pour savoir s'ils vont de nouveau supprimer cet article.

Décodage du fonctionnement du site avis-swoggi.com

Le site s'appelle avis-swoggi.com parce que cela lui permet d'apparaitre facilement lorsque l'on tape Swoggi ou Avis Swoggi dans Google. Mais cela ne suffit pas aux créateurs de ce faux site d'avis, puisqu'ils veulent aussi apparaitre lorsque l'on tape Arnaque Swoggi ou "Voleurs Swoggi". C'est pourquoi dans le code caché de la page, les éditeurs du site indiquent

<meta name="description" content="Visitez le site de Avis-Swoggi.com : Tous les commentaires 
sur le SITE DE VENTES AUX ENCHERES SWOGGI, VERITE SUR SWOGGI,
SWOGGI ARNAQUE OU VOLEURS"
/>

C'est une technique, un peu désuète pour faire remonter ce site sur des expressions illégitimes.

Photo 1 (21 mai 2010): nous publions le premier avis négatig sur Avis-swoggi.com pour vérifier la réaction des gestionnaires du site d'avis. S'il s'agit d'un véritable site d'avis, le message restera, s'il s'agit d'un faux site d'avis comme nous le supposons, contrôlé par Swoggi, l'avis disaparaitra.



Photo 2 (28 mai 2010) comme nous l'avions pressenti, nos premiers avis ont été supprimé par Swoggi. Le faux avis de Sophie apparait, mais nous republions un nouvel avis critique.


Nous attendons maintenant que notre nouvel avis négatif soit supprimé, pour en publier un nouvel avis et jouer à cache cache avec les gestionnaires du site.

Fiche d'identité du site Avis-swoggi.com


Plus d'information sur l'éréputation

Netréputation, réputation sur internet

Eréputation et référencement (cvfm.fr)

E reputation: etude de cas / Demeures de province (Avenir et innovation)

 

Devenez écolo !

mod_dbrss2 AJAX RSS Reader poweredbysimplepie