abc job emploi

Comment détecter les fausses alertes aux virus ?

Jeudi, 06 Janvier 2011 18:59

Nous avons tous reçu ces mails qui nous invitaient à avertir tous nos amis de ne surtout pas ouvrir un dangereux virus qui allait détruire notre disque dur si nous l'ouvrions. Dans le doute, nous avons tous penser à transmettre l'info à nos amis. Mais comment détecter les alertes sur de faux virus ? A quoi servent ces fausses alertes ?

Vous avez probablement déjà reçu des emails d'alerte sur des virus très dangereux, vous invitant à transmettre l'information à tout votre carnet d'adresse.

Mais, faut-il les transmettre au risque de lancer une fausse alerte ou bien les conserver au risque ne pas avoir aider nos contacts à se protéger ?

Voici une méthode qui vous permettra de distinguer les vraies des fausses alertes.

Voici, à titre d'exemple une fausse alerte:

*Dis à tous tes contacts qui sont dans ta liste de messagerie de ne pas accepter le contact Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

C'est quelqu'un qui pirate ton ordinateur et si l'un de tes contacts l'attrape tu seras touché aussi

DONC renvoie ce message à TOUS tes contacts, c'est URGENT et ça va très vite, ça circule depuis dimanche. >La confirmation de cette info a été diffusée sur EUROPE 1 hier. > Message à faire passer !!Dans les prochains jours, vous devrez faire très attention de n'ouvrir aucun message appelé:"L'invitation" ou "Qu'est-ce que fait ta photo sur ce site?" Peu importe qui vous l'envoie !!!

C'est un virus qui ouvre une torche olympique et qui brûle Le disque dur du PC. Ce virus sera envoyé par une personne que vous avez dans votre liste de contacts, c'est pour cela que vous devez absolument envoyer cet e-mail. Il vaut mieux recevoir ce message 25 fois plutôt que de recevoir Le virus et l'ouvrir !!!

Donc, si vous recevez un message appelé "Invitation" NE L'OUVREZ SURTOUT PAS ET ÉTEIGNEZ IMMÉDIATEMENT VOTRE PC. C'est Le pire virus annoncé par la CNN et classifié par Microsoft comme Le VIRUS LE PLUS DESTRUCTEUR qui n'ait jamais existé jusqu'à présent !

Ce virus a été découvert hier après-midi par McAfee et il n'y a pas encore de solution pour palier à ce virus . Il détruit tout simplement la 'zone zéro' du disque dur où sont cachées les Informations vitales !

ENVOYEZ CET E-MAIL A TOUS CEUX QUE VOUS CONNAISSEZ !!! A vos amis, vos contacts...Car plus vous préviendrez de personnes, plus Le virus aura de la difficulté à se propager."


Sans avoir besoin de réaliser aucune vérification sur internet, vous pouvez être certain qu'il s'agit d'une fausse alerte car elle présente les caractéristiques de toutes les fausses alertes.

Les fausses alertes au virus présente 4 caractéristiques

1°) La menace mise en avant est CA-TA-STRO-PHI-QUE

"Le virus le plus destructeur", "Il brûle votre disque dur"... pourquoi pas une explosion atomique ?

2°) On demande explicitement de polluer les boîtes email de vos contacts sous prétexte de les protéger

"Envoyez cet email à tous ceux que vous connaissez", "Renvoie cet email a tous tes contacts", "c'est urgent"

3°) Il y a toujours une caution qui est citée (Microsoft, IBM, Mac Afee, le ministere de la defense...)

Ici, une grande radio "Europe 1" et un éditeur de logiciel anti virus "Mc Afee"... ces citations n'engagent que celui qui y croit.

4°) C'est quelqu'un qui n'est pas un specialiste de la securite qui envoie, en général, l'alerte

Les vrais pros de la sécurité ne se laissent pas piéger par les fausses alerts.

Si vous trouvez ces 4 éléments réunis, dans une alerte, il n'y a aucune question à vous poser: il s'agit d'une fausse alerte.

Une vraie alerte au vrai virus a d'autres caractéristiques:

1°) Elle n'es pas envoyée par un ami qui n'est pas spécialiste, mais pas une vraie source officielle, professionnelle et fiable avec laquelle le destinataire a déjà une relation (votre fournisseur de logiciel antivirus, la newsletter d'un journal que vous recevez depuis des mois....)

2°) La menace n'est pas catastrophique mais modérée et surtout souvent détaillée

3°) L'alerte ne cite pas de caution autre qu'elle même.

4°) La véritable alerte ne vous demande pas d'alerter tous vos contacts (c'est elle qui s'en charge).

Si vous trouvez ces 4 éléments réunis, il y a de fortes chances que ce soit une vraie alerte.

A quoi servent ces fausses alerte aux faux virus ?

A rien d'autres que les virus eux-mêmes. A rien d'autres que les vieilles chaînes qui étaient jadis envoyées par courrier papier. A rien.

 

Devenez écolo !

mod_dbrss2 AJAX RSS Reader poweredbysimplepie