abc job emploi

Travailler dans le secteur automobile en 2013

Mardi, 27 Août 2013 10:18

Si le marché de l’automobile n’est pas au mieux de sa forme actuellement, un certain nombre d’opportunités de carrière restent à décrocher dans  ce secteur. En effet, malgré les difficultés rencontrées par certains acteurs du marché, des projets restent toujours d’actualité (véhicules hybrides et électriques), et nécessitent donc de la main d’œuvre supplémentaire. Les domaines du service et de l’après vente restent également très dynamiques. Secteur très actif, l’automobile devra relever dans les années à venir un grand défi : produire mieux, pour moins cher, des véhicules moins polluants.

De la mécanique à la vente en passant par l’ingénierie, le design ou l’expertise automobile. Tous les métiers ou presque, sont représentés dans le secteur de l’automobile.

Dans le domaine de la production, les embauches se font assez rares. Elles concernent principalement les cadres et les techniciens, experts en informatique, en mesures physiques, en acoustique ou encore en électronique embarquée. Les nouvelles normes obligatoires sur les émissions de CO2 des voitures, incitent les industriels à recruter de plus en plus d’ingénieurs recherche et développement. Avec l’accroissement du nombre de systèmes informatiques embarqués dans les véhicules, les ingénieurs spécialisés en systèmes de communication, mais aussi les techniciens ont eux aussi, le vent en poupe.

Le marché des services liés à l’automobile demeure quant à lui dynamique. Que ce soit dans commercialisation, l’entretien ou le service après-vente, les oppportunités de carrière ne manquent pas dans ce domaine d’activité. Chez les concessionnaires et les franchises, mais aussi chez les professionnels de la location de véhicule, les technico-commerciaux sont les plus recherchés

Si vous êtes intéressé par les métiers de l’automobile, sachez que la plupart des grands fabricants automobiles français et européens proposent sur leur site officiel, des espaces « recrutement ».  Certaines enseignes, comme bmw, ont créé des sites spécifiques, dédiés à l’emploi automobile. Ainsi, le site « reseaubmwrecrute.com » propose un choix important d’offres: Conseiller commercial, directeur de concession, responsable après-vente, conseiller services, directeur commercial, chef des ventes, product genius...  des annonces sont publiées régulièrement concernant ces métiers.

Si les métiers de l’automobile vous intéressent mais que vous ne possédez pas de qualification ou de diplôme adapté, sachez que certains constructeurs forment leurs commerciaux au sein de leur propre école. C’est le cas de Renault avec son « Ecole de Vente » et de Peugeot, à travers son « Institut Supérieur de la Vente ». Il est aussi possible de préparer en alternance, un certificat de qualification professionnelle d'attaché commercial automobile. Les ingénieurs quant à eux, devront s’orienter vers des écoles d’ingénieurs généralistes ou spécialisées en informatique, électronique, automatique ou matériaux.

 

Devenez écolo !

mod_dbrss2 AJAX RSS Reader poweredbysimplepie