Source Map: site pour traquer l'origine des produits

Aucune législation n'oblige les industriels à indiquer clairement au grand public où un produit a été fabriqué, dans quels conditions, les émissions de CO2 qu'il a rejeté. Sourcemap est un site collaboratif qui permet à tous ceux qui ont des informations sur les origines des produits de les partager avec la terre entière.

Comme moi, vous aimeriez probablement acheter les produits qui sont fabriqués dans les conditions les plus socialement, économiquement et écologiquement acceptables. Mais, à part sur certains produits fabriqués localement, la plus grande opacité règne sur les conditions de fabrication d'acheminement d'un produit, parce que les fabricants, en général, ne souhaitent pas jouer le jeu.

Devant un rayon de supermarché, dans un magasin de mode ou devant une fiche produit sur un site internet, nous sommes souvent totalement démunis d'informations pour acheter plus responsable. Lorsque vous dinez dans un restaurant à Paris, savez-vous que le poisson que vous mangez provient peut-être de l'Atlantique nord, tandis que l'ail peut venir de Chine, les tomates du Maroc, le chocolat de Colombie et les bananes de Côte d'Ivoire.

SourceMap est un projet d'origine né dans le MediaLab du MIT (Massachussets Institute of Technology) qui vise à faire découvrir auprès du grand public, les chaînes d'approvisionnement (les "supply chains" bien connues des logisticiens) de tous les produits que nous consommons, mais aussi les conséquences écologiques de leur fabrication et de leur transport (au premier rang desquels les émissions de CO2 associées).

Le projet Foodmap est une branche qui se spécialise dans l'analyse de la chaîne d'approvisionnement de l'industrie agro alimentaire. Ce projet se fixe comme objectif non seulement de nous aider à connaître les origines des aliments non transformés ou transformés que nous consommons mais aussi d'analyser l'impact environnemental et social, liés à leur culture, leur transformation et leur acheminement sur les lieux de consommation.

Pour en savoir plus

La version française de SourceMap

La version anglaise.