Voyage au Japon

Japon

Monuments et sites de Tokyo (de M à S ) : Meiji, Shinjuku, Sunshine city ...

Maison d'hôtes du gouvernement, Geihinkan Akasaka Rikyu ; Minatoku, Moto-Akasaka 2-1-1 ; M° et gare de Yotsuya. Construit sur le modèle de Versailles, en 1909, le bâtiment devait servir de résidence au prince héritier, le futur empereur Taisho (1912-1926), qui ne l'habita jamais. Pas de visites régulières : les horaires sont indiqués dans les quotidiens.

Meiji (sanctuaire du), Meiji Jingu, Shibuya-kti, Yoyogi, Kamizono-cho, M° Meij(jingu-mae ou gare d'Harajuku. Sorte de sanctuaire national, dédié à l'empereur Meiji, et à son épouse Shoken, dont le reliquaire contient des objets usuels (9 à 16 h 30, de novembre à février 16 h). Reconstruits après la guerre, les bâtiments shintô sont entourés d'un parc de 72 ha, planté de 170 000 arbres choisis dans le pays entier. Dans le jardin intérieur, deux portes monumentales sont en cyprès vieux de 1 700 ans. Du 31 octobre au 3 novembre, la fête principale donne lieu à des danses anciennes au son de la musique de cour buga ku. Dans la nuit de la Saint-Sylvestre il faut canaliser le flot des visiteurs à l'aide de feux rouges ! En juin plus de 100 sortes d'iris y fleurissent, ainsi que des lis et des nénuphars.

Nezu Jhija (temple de), M° Nezu sur la ligne de Chiyoda. Début du XVIIe S. Nihonbashi, Chuo-ku,

Nihonbashi 1 ; M° Nihonbashi. La version actuelle du plus célèbre pont de Tokyo date de 1911. Un poteau de fer, sur la face nord, marque l'endroit d'où partaient, depuis 1604, les cinq grandes routes du Japon : Tokaido, Nakasendo, Koshugaido, Nikkogaido et Oshugaido. Une marque située au milieu du pont sert encore de nos jours à mesurer les routes nationales du Japon. Au sud, une pierre commémorative porte une reproduction du premier pont de bois, édifié en 1603. Le monument est partiellement caché par l'autoroute urbaine.

Palais impérial, Kôkyô ; Chiyoda-ku Chiyoda ; 1 km2 ; M° Nijubashi-mae ou Sakuradamon. Les fortifications des XVIe et XVIIe siècles cachent des bâtiments modernes. Le palais proprement dit, Kyuden, date de 1968 et ne se visite pas. Deux fois par an, le 2 janvier et à l'occasion de l'anniversaire de l'empereur (le 23 décembre), le public est admis à traverser le double pont de Nijubashi, élevé en 1888, pour pénétrer dans la Chomei. A travers une vitre de sécurité, le Tenno et sa famille y saluent le peuple et les touristes. Le service du protocole délivre des autorisations spéciales qui permettent à des groupes de 10 à 200 personnes de visiter certaines parties du palais.

Parlement, Kokkai Gijido ; Chiyodaku, Nagata-cho 1-7 ; M° Kokkaigijido-mae. La chambre haute (Sangiin) se trouve au nord et la chambre basse (Shugiin) au sud. Ce double édifice à façade de granit sous une tour de 65,5 m date de 1936. Au 3e étage, on peut voir, à travers une vitre, les marqueteries en cèdre laqué et doré de la salle du trône (gokyusho). Le public, étrangers compris, peut assister aux débats dans les tribunes de la chambre basse.

Présidence du conseil des ministres, Shusho Kantei ; Chiyodaku, Nagatacho 2-3-1 ; M° Kokkaigijidomae. Bâtiment plat en briques, construit en 1929 dans le style occidental, avec des éléments d'architecture mexicaine. De la rue, vue sur la cour avec rampe d'accès ; pas de visite.

Rakanji, Gohyaku Rakanji ; Meguroku, Shimo-Meguro 3-20-11 ; au départ de la gare de Meguro, prendre le train de la ligne de Mekama jusqu'à la gare de Fudo-mae. Le e temple des 500 disciples de Bouddha o contient encore 305 statues de disciples du Bouddha, qui remontent au XVJe siècle.

Rikugi-en, Bunkyô-ku, Hon-Komagone 6-16-3 ; 10 ha ; gare de Komagone ou M° Sengoku. Parc paysager dessiné au début du XVIIIe siècle, d'après des sujets tirés de la littérature chinoise.

Sanno Hie Jirja, en bref Hie Jinja ou familièrement Sanno-sama ; Chiyoda-ku, Nagata-cho 2-10-5 ; métro Akasaka. L'un des plus importants sanctuaires shintô de Tokyo. Fête annuelle de Sanno Matsuri, du 10 au 16 juin (point culminant le 15).

Seikyojo (cimetière de), Asakusa, M° Asakusa. Tombe d'Hokusai (1760-1849), auteur des 36 vues du mont Fuji.

Sengakuji, Minato-ku ; Takanawa 211-1 ; M° Sengakuji. Ce temple bouddhiste (les bâtiments du XIXe s. n'ont aucun intérêt) conserve les pierres tombales du prince Asano Naganori et de ses 47 ronins. Le 14 mars 1701, ce prince se vit ordonner le suicide pour avoir tiré l'épée dans le château d'Edo, au mépris de l'interdiction. Devenus des ronins (samouraïs errants), ses 47 samouraïs vengèrent leur maître, se présentèrent à la justice et furent également condamnés à se suicider sous la forme du seppuku, ou harakiri, conforme à leur rang, le 4 septembre 1703.

Sensoji, voir Asakusa Kannon.

Shinjuku (quartier des gratte-ciel de), Shinjuku fukutoshin chokoso biru-gai ; Shinjuku-ku, Nishi-Shinjuku 2; M° et gare de Shinjuku, sortie ouest. Depuis 1971, une douzaine de gratte-ciel ont poussé sur les anciens réservoirs : Shinjuku Mitsui (55 étages, 224 m), Shinjuku Conter (54 étages, 223 m), Shinjuku Sumimoto (52 étages, 212 m), Shinjuku Nomura (50 étages, 210 m) ou Keio Plaza hotel (47 étages, 170 m). En 1991 doit s'achever un nouveau complexe administratif, dont le nouvel hôtel de ville à double tour de 48 étages selon les plans de Kenzo Tange. Il y a aussi un nouveau parc, Shinjuku Chu Ka-en.

Shinjuku Gyo-en, M° Shinjukugyoen-mae ou gare de Sendagaya. Ancien jardin impérial mariant parterres à la française et jardins japonais. En octobre fleurissent les chrysanthèmes, en mars-avril 34 espèces de cerisiers, auxquels le président du conseil voue une fête à la miavril (9 à 16 h 30, admission jusqu'à 16 h ;fermé lundi).

Sunshine city, Toshima-ku, Higashi-Ikebukuro 3-1 ; M° HigashiIkebukuro ou gare d'Okebukuro. Le plus haut gratte-ciel du Japon, Sunshine 60 building (60 étages, 240 m), un hôtel, un théâtre, une gare d'autobus, un aquarium, un planétarium, un centre commercial et des salles d'exposition. Dans un petit parc, une plaque rappelle l'emplacement de la prison de Sugamo, où furent pendus le célèbre espion soviétique Sorge et les criminels de guerre.

 

Suite du voyage au Japon

Réserver une chambre d'hôtel au Japon (Tokyo, Osaka, Nagoya, Narita)