Voyage au Japon

Japon

Moyen-honshu : Les alpes japonaises, les monts et Matsumoto

Au centre de l'île de Honshu s'élèvent les monts de Chuibu, appelés aussi le " toit du Japon ". Ce sont des montagnes récentes, caractérisées par des cimes dentelées et des gorges escarpées. La plus profonde gorge du Japon, Kurobe-Kyokoku, coupe les redoutables monts de Tateyama. Dans son ouvrage Alpinisme et exploration des Alpes japonaises (1896), le missionnaire et alpiniste anglais Walter Westen souligna la curieuse analogie entre les Alpes d'Europe et les monts Hida.

Couvrant une superficie de 90 fois 40 km, les monts Hida comprennent 10 sommets dépassant 3 000 m et 30 autres de plus de 2 800 m. L'appellation " Alpes japonaises " s'étend également aux monts d'Akaishi (" Alpes du Sud ") et Kiso (" Alpes centrales "). Hida étant souvent qualifié d'" Alpes du Nord ". Les sommets comme le Yari (3 180 m), l'Hotaka (3 190 m) et le Tateyama (3 105 m), sont souvent fatals aux nombreux candidats à l'Himalaya qui s'y entraînent. Seuls les champions peuvent se lancer à l'assaut de la paroi nord du Mae-Hotaka (3 090 m) ou du " Sommet du sabre ", Tsurugi (2 998 m).

Les monts Chiibu partagent le centre d'Honshu en deux régions géographiques et économiques totalement différentes : la côte ensoleillée du Pacifique, Tokai et la côte souvent enneigée de la mer Intérieure, Hokuriku.

Le manque de communications accentuait les contrastes. Achevée en 1985 après 13 ans de travaux, la liaison ferroviaire Joetsu-Shinkan-Sen relie Tokyo à Niigata en 2 h et demie, à travers les montagnes.

Matsumoto (194 000 hab)

Le rendez-vous préféré des touristes, pour visiter les Alpes japonaises. La vieille ville de garnison devint en 1550 la résidence du fameux stratège Takeda Shingen, daünio de la province de Kai. Elle accueille aujourd'hui les étudiantsde l'université de Shinshu.

Le château de Matsumoto, également appelé château de Fukashi, servit de quartier général à la famille Takeda. Les panneaux laqués de noir de la façade valurent à la forteresse le nom de " château des Corbeaux ".

 

Suite du voyage au Japon

Réserver une chambre d'hôtel au Japon (Tokyo, Osaka, Nagoya, Narita)