Voyage au Japon

Japon

Hokkaido : Parc national

Les cinq parcs nationaux d'hokkaido

Parc de Daisetsuzan

Point de départ : Asahikawa (363 000 hab.) accessible depuis Sapporo (137 km) par le train de la ligne de Hakodate en 2 h, ou par la route nationale 12. Le plus grand parc national du Japon (232 000 hab.) englobe 5 volcans dépassant 2 000 m d'altitude et de nombreux lacs de cratères. Les stations thermales comme Sounkyo, Tenninkyo Yokonanbetsu ou Shirogane se prêtent à des séjours prolongés. Les skieurs chevronnés apprécient particulièrement les pistes abruptes de la station de Shirogane.

Chikabumi : sur la route de Sapporo à Asahikawa, peu avant Asahikawa, Chikabumi possède un musée des métiers d'art, Yukara, avec une superbe collection de tapisseries, et un village aïnou.

Parc national de Shikotsu-Toya A 30 km de Sapporo, Jozankei est un lieu de séjour très apprécié des citadins, qui viennent admirer les couleurs d'automne de la gorge de Toyohira.

Dans les environs du romantique lac de Toya, avec son île boisée de Nakajima, surgit, en 1944, le volcan Showa-Shinzan (407 m). De même, le mont Usu, situé à proximité, mit au monde un mini-volcan lors de sa brusque éruption en 1977.

Parc national d'Akan On peut le visiter au départ de Kushiro (213 000 hab.), à 40 nm d'avion par TDA de Sapporo, ou 6 h de train de Hakodate-Nemuro (395 km). Les eaux pures du lac de caldeira de Mashu, à 350 m d'altitude, laissent passer la lumière jusqu'à une profondeur de 42 m. 'Surplombé par des falaises de 200 m, on ne peut l'admirer que du sommet du Kamui-Nupuri, sur la rive est. Vue grandiose sur le col de Bihoro (502 m) entre les plaines d'Akan et d'Abashiri. A l'arrièreplan, 2 volcans : 0-Akan, " Akan masculin " (1371 m) et Me-Akan, s Akan féminin " (1503 m).

Parc national de Shiretoko Visite au départ d'Abashiri (43 000 hab.), accessible en train 5 h 40 de Sapporo (375 km) par la grande ligne d'Hakodate-Sekihoku, ou en avion (aéroport de Memanbetsu), 55 mn par JAS. Abashiri souffre de la sinistre réputation de son pénitencier.

Parc national de RishiriRebun-Sarobetsu Chef-lieu : Wakkanai hab.).

Le " Groenland du Japon " se compose de deux îles volcaniques, Rishiri et Rebun, recouvertes d'une flore alpestre. D'audacieux alpinistes tentent de conquérir les pentes rocheuses du mont Rishiri (1719 m).

 

Suite du voyage au Japon

Réserver une chambre d'hôtel au Japon (Tokyo, Osaka, Nagoya, Narita)