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                     Les 
                      jeux des marionnettes 
                      
                     
                      Le wayang revêt une importance particulière pour 
                      les Indonésiens et leurs voisins malais, thaïlandais et 
                      birmans. Autant qu'un spectacle éducatif, il s'agit d'un 
                      moyen de communication entre les humains et les dieux, les 
                      esprits, les ancêtres. Les thèmes sont fournis par les épopées 
                      du Ramiiyana et du Mahâbhârata et la dramaturgie ne varie 
                      guère. Dans les deux premiers actes, on expose la situation 
                      selon l'optique des parties antagonistes, le troisième voit 
                      le triomphe du noble héros, non sans péripéties destinées 
                      à porter le suspense à son paroxysme.  
                    Wayang-kulit, 
                      la version la plus connue, se joue à l'aide de personnages 
                      en cuir souvent filigrané, de 30 à 50 cm de haut, fixés 
                      sur des baguettes. Ils sont manipulés par le dalang, qui 
                      narre généralement le sujet en vieux javanais (kawi) accompagné 
                      par un gamelan. Le traducteur y ajoute souvent des commentaires 
                      tirés de l'actualité. Il est permis de rire. Devant l'écran 
                      blanc qui dissimule le dalang, une lampe à huile projette 
                      les ombres des personnages sur le décor, essentiel, constitué 
                      d'un arbre ou d'une montagne célestes (kayonan en balinais 
                      ou gunungan en javanais). Une représentation peut durer 
                      3, voire même 8 ou 10 heures. 
                     
                      Dans le wayang-klitik, les personnages en bois aux bras 
                      de cuir articulés évoluent sur la scène sans lumière ni 
                      écran ; le wayanggolek, typique de l'ouest de Java, ressemble 
                      plus aux jeux de marionnettes européens - les personnages 
                      portent des vêtements ; plus rare, le wayang-beber narre 
                      le sujet avec beaucoup de passion, à l'aide de personnages 
                      dessinés sur des bandes de papier. Dans le wayang-topeng, 
                      des danseurs masqués miment le sujet commenté par le dalang 
                      ; le wayang-wong, fréquent à Bali et à Java, est interprété 
                      par des acteurs ; singes et démons portent des semi-masques. 
                       
                      
                      
                    Suite 
                      du voyage en Indonésie 
                    Sommaire 
                       
                       
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