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Du bemo au becak : mi-taxi, mi-autobus de ligne, le bemo, camionnette munie de deux bancs, constitue un moyen de transport très économique. Il peut charger 10 personnes, mais le receveur, le bemo-boy, en accepte souvent jusqu'à 16 avec leurs bagages. Ce virtuose recrute la clientèle, annonce la destination, vous dira obliga toirement où descendre et calculera scrupuleusement votre part. Il décide de tout, sauf de l'itinéraire et de l'heure de départ, qui sont à la discrétion du chauffeur. Nous vous déconseillons de louer un bemo pour vos excursions, ce qui revient moins cher qu'un taxi ou un autocar touristique, car, si vous mesurez plus d'1,50 m, le toit vous empêchera de voir le paysage. L'oplet ne se distingue de bemo que par un itinénaire rigoureusement précis.

Dans les petites villes le bécak, ou pedicab, détermine le paysage urbain et le rythme de la circulation. II s'agit de tricycles offrant un siège pour deux passagers indonésiens aux hanches étroites ou un Européen. Sa version motorisée, l'helicak, coûte plus cher. Une voiture hippomobile s'appelle dokar en indonésien, andong à Java et bendi à Sumatra.

Taxis et voitures de location:

dans toutes les localités de quelque importance, devant les hôtels, aux carrefours, on trouve deux sortes de taxis : les uns, portant la mention sur le toit, possèdent un compteur, c'est-à-dire un tarif fixe (env. 1000 Rp le km), les autres ne se reconnaissent que par le cri guttural lancé par le chauffeur, avec lequel il faut débattre le prix de la course. Informez-vous des usages à l'hôtel et munissez-vous de patience : avant le départ le chauffeur doit faire le plein, ou de la monnaie, ou conjurer les esprits...

Loués à la journée, ils coûtent moins cher que les voitures de louage, plus pratiques et dont le chauffeur parle souvent l'anglais (comptez 100 000 Rp pour une journée). Pour vous sentir en toute confiance, effectuez la location par l'intermédiaire de l'hôtel ou de l'organisation officielle Nitour, même si le prix est légèrement plus élevé. Emportez toujours une carte de votre hôtel.

Autobus et autocars circulent en ville et entre les agglomérations selon un horaire fixe qui, cependant, n'est pas toujours respecté. Ils sont très économiques, mais souvent sales, bruyants et chauds. Le voyage de Medan à Jakarta par exemple, soit 2 000 km, dure 4 jours.

 

 

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