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Le pain : symbole de la gastronomie française

Vendredi, 05 Juillet 2013 13:41

Produit alimentaire de base mais aussi symbole de la gastronomie française, le pain reste un aliment important dans le quotidien des français malgré sa consommation en baisse. Plus de neuf Français sur dix mangent du pain au moins une fois par jour et la majorité d'entre eux (69%) privilégie l'achat en boulangerie. Le boulanger est plébiscité par la majorité des Français pour son savoir-faire et la qualité de ses produits.

La France comptabilise plus de 37 000 artisans boulangers. La libération du prix du pain en 1987 a fait beaucoup aux boulangeries. En effet, en libérant les prix il a été possible d'améliorer la qualité des produits (ingrédients de meilleure qualité, procédé de fabrication amélioré, etc.). Un nouvel essor a été donné à la boulangerie artisanale en 1993 avec le « décret pain ». Celui-ci a labellisé les appellations « pain maison » et « pain de tradition française » pour assurer aux consommateurs la garantie de produits frais, sans traitement ou additif.

Produire du pain surgelé de haute qualité reste possible, comme le démontrent certaines grosses enseignes comme Délifrance, Coup de Pate ou encore Bridor. Ces sociétés ont réussi en effet à allier, fabrication industrielle et méthodes artisanales. Bridor, fournisseur de pâtisserie, viennoiserie et pain surgelé haut de gamme, s’est ainsi associée à la prestigieuse Maison Lenôtre afin d’élaborer des recettes de pain, pâtisserie surgelée et viennoiseries.

Si la consommation de pain a fortement baissé en France, passant de 600 grammes par jour et par personne au début du XXème siècle à 130 grammes aujourd'hui, elle tend à se stabiliser ces cinq dernières années grâce notamment, à la meilleure qualité des pains proposés.

Le pain conserve une belle image dans l’esprit des français. Plus de huit Français sur dix considèrent en effet, qu’il s’agit d’un produit gastronomique. Le pain s'apprécie seul pour la majorité des français Il se consomme par gourmandise et par plaisir. C'est aussi un symbole de la gastronomie française pour près de 78% de la population française, juste après le fromage (87%) et le vin (85%).

Le pain français s'exporte bien à l'étranger. Les boulangeries y sont d’ailleurs, de plus en plus nombreuses. Pain au sirop d'érable au Canada, pain au curry en Inde, boulangeries drive aux Etats-Unis : le savoir-faire français s’adapte bien dans le monde entier.

 

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