abc job emploi

La cigarette électronique: la révolution pour l'industrie du tabac

Dimanche, 05 Mai 2013 15:16

Vous avez peut-être entendu parler de la cigarette électronique, qui a été lancée il y a 5 ou 6 ans. A l'époque, l'objet paraissait passablement curieux. Aujourd'hui, ce sont plus de 500 000 français qui se sont convertis à la cigarette électronique. Mais que se cache-t-il derrière ce curieux objets.

Qu'est-ce qu'une cigarette électronique ?

Il s'agit d'un tube en plastique permettant d'inhaler des bouffées de fumée parfumées et contenant de la nicotine. Pour arrêter de fumée, il existe peu de produits plus efficace car le fumeur n'a pas besoin de se passer de nicotine: il continue à en ingérer une dose quotidienne, ce qui permet de faciliter le sevrage. De la même façon qu'il existe différents goûts de cigarette classique, il existe différents parfums de cigarette électronique.

Le business model

Les ventes de cigarettes électroniques explosent car il y a business model aussi fort que celui des cigarettes classiques: une fois que l'on a basculé, on doit acheter encore et encore des recharges car la cigarette électronique fonctionne comme une imprimante. Il faut en effet acheter régulièrement des cartouches contenant un liquide à vaporiser qui ... s'use très rapidement. Il faut également régulièrement recharger sa cigarette afin qu'elle continue de pouvoir vaporiser la fumée.

Il faut donc retourner acheter des recharges d'e-liquide, encore et encore, faisant des e-fumeurs des clients fidèles...Sachant qu'un flacon d'e-liquide coûte environ 9 euros et permet de fumer l'équivalent de 15 paquets de cigarettes, tout cela pour le prix d'un paquet et demi de cigarettes classiques, on imagine le potentiel du marché si seulement 10% des fumeurs classiques se convertissait en e-fumeurs

En 2011, le chiffre d'affaires de la cigarette électronique représentait déjà 500 millions d'euros. Les cigarettes électroniques sont vendues aussi bien en tabac qu'en pharmacie que dans des boutiques entièrement dédiées à ce nouveau produit. Le réseau de boutique Clopinette qui compte plusieurs dizaines de points de vente en France et a réalisé 3 millions d'euros en 2011. EdSylver qui fabrique un des modèles de cigarettes électroniques et les cartouches associées a réalisé un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros en 2011.

Quelques statistiques sur le tabac dans le monde

14 millions de fumeurs en France

1,2 milliards de fumeurs

Chiffre d'affaires de l'industrie du tabac: 17,5 milliards

1 fumeur sur 2 meurt prématurément à cause du tabac

73 000 morts par an en France

6 millions de morts par an dans le monde

200 morts par jour en France, 16500 dans le monde

500 000 clients de la cigarette électronique

1,

 

Devenez écolo !

mod_dbrss2 AJAX RSS Reader poweredbysimplepie