En ligne

Réparer une imprimante Epson bloquée

Samedi, 12 Mars 2011 21:13

Voici un article qui explique comment réparer une imprimante Epson qui s'est arrêtée de fonctionner à cause de la puce qui bloque le fonctionnement de l'imprimante au delà d'un certain nombre d'impression, même si l'imprimante est en parfait état de marche.

Epson, comme de nombreux autres fabricants a installé une puce "eprom" qui compte le nombre d'impressions et bloque le fonctionnement de l'imprimante en prétendant d'une pièce est endommagée.

Dans le reportage "Prêt à jeter" diffusé sur Arte début 2011, un journaliste mène l'enquête et découvre que la panne est provoquée par la saturation d'encre d'une éponge destinée à récupérer l'encre issue du processus de nettoyage automatique de l'imprimante. Officiellement, le système bloque l'impression parce qu'une pièce est déffectueuse et qu'il faut s'adresser à un distributeur... qui a reçu pour consigne de refuser de réparer l'imprimante en pratiquant des tarifs prohibitifs sur les réparations.

Officieusement, toute la chaîne de distribution sait parfaitement que l'imprimante est en bonne état, mais qu'il vaut mieux en revendre une.

En outre, on découvre que même les cartouches contiennent des compteurs d'impressions qui bloquent leur fonctionnement, même s'il reste de l'encre dans les cartouches.

Certains internautes ont cherché des solutions.

Pour certains modèles d'imprimantes à jet d'encre Epson Stylus, un logiciel développé par un jeune développeur russe, permet d'empécher les systèmes de création de fausses pannes des imprimantes Epson et de neutraliser les systèmes empêchant les cartouches de s'arrêter arbitrairement au bout d'un certain nombre d'impressions.

Le site 24pm.fr présente un article permettant de débloquer certaines imprimantes Epson que vous avez pu acheter entrer 2000 et 2007.

Débloquer/réparer une imprimante Epson Stylus (24pm.fr)