Voyage au Japon

Japon

Tohoku : Parc national de bandai-asahi

Honshu du nord ou tohoku

Peu équipé pour le tourisme international, Tohoku offre une agréable diversion aux visiteurs lassés de Fuji-Yama. La culture intensive du riz en fait le " grenier du Japon ". Tohoku est le pays des fêtes paysannes. Le climat favorise une moisson précoce, qui permet aux paysans de consacrer le mois d'août à la préparation de la fête des moissons, apogée de leurs maigres distractions. La fête d'Obon, qui tombe à la même époque, permettait aux " travailleurs émigrés " de passer leurs vacances au pays. La gaieté des fêtes estivales, hautes en couleur, traduit la joie des retrouvailles familiales dans ce pays austère.

La région de Tohoku, très conservatrice, resta fidèle au shogun Tokugawa jusqu'à sa chute, s'attirant ainsi l'hostilité des milieux favorables à l'empereur. Un an avant la restauration Meiji, les daïmios des six provinces de Tohoku s'unirent contre l'armée impériale qui les défit totalement pendant la guerre de Boshin (1868).

Le visage de Tohoku change rapidement, depuis que le Shinkansen a été prolongé jusqu'à Morioka (1982) et que l'autoroute relie également cette dernière à Omiya, au nord de Tokyo.

Aizu-wakamatsu (117 hab.)

L'ancienne ville forte appartenait à la famille Matsudaira, daïmio de la province d'Aizu et alliée du shogun. Lors de la guerre de Boshin, les samourais d'Aizu opposèrent une résistance farouche à l'armée impériale. La ville fut dévastée en 1868. Le célèbre chant funèbre du Byakkotai, escadron formé de fils de chevaliers, qui se suicidèrent collectivement pendant le siège, touche encore la fibre patriotique des habitants d'Aizu.

Château de Tsuruga: considéré comme le quartier général des traîtres à la patrie, il fut rasé sous le gouvernement du Meiji. On reconstitua, en 1965, le Tenshukaku de cinq étages, qui abrite aujourd'hui un musée régional.

Parc national de bandai-asahi

Circuits en autobus au départ d'Aizu-Wakamatsu ou de Fukushima. L'excursion trouve son point fort au mont Bandai (1819 m), un volcan impétueux qui perdit un tiers de sa hauteur lors de l'éruption de 1888 qui, en une seule nuit, fendit la belle montagne conique en deux parties. La lave bloqua deux fleuves. Ainsi naquirent les trois romantiques lacs d'Hibara, Onagawa et Akimoto, ainsi que 200 marécages appelés Goshiki-Numa.

 

Suite du voyage au Japon

Réserver une chambre d'hôtel au Japon (Tokyo, Osaka, Nagoya, Narita)