Le marché de la franchise en France

Depuis près de 10 ans, la Fédération française de la franchise recense les réseaux commerciaux utilisant la franchise pour tout ou partie de leur développement. L’objet de cette étude est d’observer l’évolution et les grandes tendances du marché de la franchies sur le territoire français.


On apprend ainsi, à travers cette étude, que la franchise française se porte bien. Elle a ainsi vu son nombre de réseaux doubler en 10 ans. Depuis 5 ans, elle progresse régulièrement de 8 à 11% par an.  Parallèlement à cette progression, la présence des franchisés dans l’hexagone augmente elle aussi de 5 à 10% chaque année. En 2012, la France comptait près de 1568 réseaux, l’équivalent de 65 059 points de vente et de 323 497 salariés. Les franchises ont réalisé au cours de cette même année, un chiffre d’affaire de 50,68 milliards d’euros.

Historiquement, la franchise s’est largement développée dans les secteurs de l’équipement de la personne et de la maison, de l’hôtellerie, de l’alimentaire et de la coiffure. Aujourd’hui encore, ces secteurs occupent une place prépondérante dans l’économique de ce marché. Ces 5 secteurs représentent en effet, plus de 60 % du chiffre d’affaires de la franchise. Devenir franchisé et ouvrir une franchise dans le secteur de l’alimentation avec le Groupe Le Duff (Pizza Del Arte, Brioche Dorée, etc..) ou dans le secteur de l’hôtellerie avec le groupe Accor séduit donc, autant de français qu’auparavant.


En plus, des informations chiffrées sur les grandes tendances du marché de la franchise dans l’hexagone, l’étude réalisée par la Fédération française de la franchise permet de révéler des informations d’ordre « démographiques » quant aux franchisés et aux franchiseurs français. On apprend ainsi que :


•    56% des franchisés sont des hommes
•    51% des franchisés ont entre 35 et 49 ans
•    69% des franchisés sont d’anciens salariés du privé
•    Chaque franchisé emploie en moyenne 5,6 salariés
•    30 % des réseaux ont des points de vente à l’étranger



Même si le développement en France reste la priorité de beaucoup de réseaux, l’expansion à l’international apparait clairement comme un relais de croissance pour certaines enseignes.  Ainsi, 48 % des franchiseurs, sont déjà implantés à l’international ou ont l’intention de le faire dans les deux prochaines années. La récente acquisition américaine (le rachat de l’enseigne Mimi’s Café), par le réseau de franchise du Groupe Le Duff a permis à ce dernier de se développer considérablement. Le groupe réalise désormais un chiffre d’affaire, estimé à 1,51 milliard d'euros pour 17 500 collaborateurs et 1 260 restaurants et boulangeries à travers le monde.


Parmi les franchiseurs déjà installés à l’étranger et ceux qui l’envisagent, 57 % privilégient le développement en master franchise et 32% en franchise directe. Le recours au développement en succursales est une option retenue par 5% des franchiseurs.


Il faut néanmoins garder à l'esprit que tous les secteurs et toutes les enseignes n'acceptent pas de franchise, par volonté de garder un contrôle sur l'ensemble de la marque ou tout simplement parce que le système de franchise n'est pas intéressant économiquement. Pour se lancer dans la vente de chaussures il faudra privilégier des enseignes comme André (spécialisée dans les boots ou ballerines pour femme) ou La Halle (généraliste du vêtement).