5 moyens de faire diminuer ses frais bancaires

Les frais bancaires ont explosé depuis une dizaine d'année. Quels sont les moyens de réduire ses frais bancaires ?

Abaisser le montant des découverts

Dans l'idéal, il faudrait ni payer l'autorisation de découvert, ni payer les intérêts générés par le découvert. Pour ce faire, prévoyer vos dépenses à l'avance et calculer toujours vos dépenses de façon à conserver un quart de vos revenus mensuels sur votre compte.

Exemple: si votre foyer gagne 2500 euros net par mois, efforcez-vous de toujours avoir 600 euros sur votre compte

Diminuer le nombre de cartes de crédit de votre foyer

Ne conserver qu'une carte par adulte: supprimez les cartes bancaires de votre deuxième banque si vous en avez une.

Augmenter le montant de vos retraits en distributeur automatique

De nombreuses banques facturent les retraits dans les distributeurs automatiques des autres banques. En retirant moins souvent des sommes plus importantes, notamment quand vous êtes en déplacement et que les distributeurs de votre banque sont difficiles à trouver, vous diminuez le nombre de chances de retirer dans des distributeurs de réseaux bancaires « étrangers » qui risquent de vous être facturés.

Supprimer vos assurances en double

Votre banque vous a convaincu de prendre des assurances dans le cadre de packs ? Il y a de fortes chances que vous soyez déjà assuré avec votre assurance classique.

Placer un maximum de revenus sur des comptes non imposés

Plutôt que de placer votre argent sur des comptes spéciaux propres à votre banque qui risquent de vous générer à la fois frais bancaires et imposition sur les intérêts, vérifiez que vous avez fait le plein sur les placements classiques non imposés et sans frais bancaires: livret de développement durable, CEL, etc...

Utiliser le principe des comptes séparés afin de responsabililiser le conjoint le plus dépensier

Lorsque l'on est deux à « tirer » sur un compte, les dépenses de l'un et de l'autres sont moins visibles. Séparer les deux comptes, permet à la personne la plus dépensière de se fixer des limites en terme de dépense.


Quels sont les frais bancaires normaux ?

Pour un couple de deux personnes, 200 euros de frais correspond à la norme avec deux cartes et un compte commun