Eco-tips.fr: notre avis sur leurs méthodes étranges/

Eco-tips.fr est un pseudo société avec des méthodes contestables et qui n'apprécie pas du tout qu'on la mette en cause même de façon indirecte.

Vous êtes en train d'utiliser une application mobile par exemple, un jeu et vous perdez. Vous avez alors la possibilité de recommercer à zéro ou de continuer à condition de regarder une publicité vidéo. Vous choisissez de regarder la publicité, envoyée par la régie publicitaire Facebook Ads.

Un homme d'une cinquantaine d'année explique devant un paperboard avec des notes qu'il ne lira jamais (mais cela donne le sentiment qu'il est expert) qu'il existe un dispositif déjà utilisé par 232 000 personnes en France qui permet de payer moins d'impôts et que vous avez la possibilité de recevoir une étude personnalisée pour déterminer les économies d'impôts que vous pourriez réaliser avec ce dispositif ainsi qu'un "guide de la defiscalisation immobilière 2019". Cette vidéo a été likée 7 fois étrangement par des membres de Facebook qui habitent en Irak, à Madagascar ou en Indonésie (donc, pas du tout ciblé pour cette publicité) et dont les profils Facebook sont un peu curieux. Vous remplissez le formulaire pensait naïvement que vous allez réaliser et recevoir votre simulation en ligne immédiatement. Que neni, vous êtes rappelé quelque jours plus tarde, par 3 sociétés de promotion immobilière, ou plus peut-être par des sous-traitants en marketing direct de ces sociétés de promotion immobilière qui vous demandent tout un tas d'informations très personnelles, mais refusent de décliner leur identité. Leur objectif: vous faire prendre un rendez-vous avec un commercial qui tentera de vous convaincre d'acheter un appartement à mettre en location sur 12 ans avec un financement en partie assuré par la réduction d'impôt du dispositif Pinel.

La réalité des promesses du site Eco-tips.fr

La réalité: de simulation financière, le site eco-tips.fr à qui vous avez confié votre email et votre numéro de téléphone, ne vous transmettera pas. C'est le commercial du promoteur (nous nommerons le promoteur "groupe GGGG", attendu que nous ne souhaitons pas porter tort à cette société qui n'est pas au courant des agissements d'Eco-tips.fr), qui vous démontrera, simplement chiffres à l'appui, que vous pourrez quasi intégralement financer l'achat de l'appartement par l'économie d'impôts et les loyers.

Ensuite, on vous présentera un bien, avec un peu de chance pas vendu plus cher que le marché car les promoteurs qui font du logement Pinel augmentent en général leur marge, puisque l'acheteur bénéficie d'une réduction d'impôts. comme le démontre une étude publiée par l'association de consommateurs Que Choisir.

Surtout, on évitera en général de vous indiquer que si votre logement ne trouve pas de locataire, non seulement, vous devrez rembourser le crédit vous-même et qu'en plus, vous perdrez votre avantage fiscal. Des dizaines de milliers de personnes ayant investi dans des logements Pinel se sont ainsi retrouvés dans des situations financières très précaires alors qu'ils pensaient réaliser une économie d'impôts.

On voit donc que ce site eco-tips.fr intervient sur des sujets très sensibles et qu'il conviendrait de respecter à la lettre les obligations légales.

Comment donc, Eco-tips.fr se permet-il de transmettre vos coordonnées sans votre autorisation alors qu'il devrait obtenir votre consentement pour revendre vos données personnelles.

Parce qu'il utilise un subterfuge obscolète que les vendeurs de données personnelles utilisent depuis la loi sur la confiance en l'économie numérique mais qui est devenu obsolète avec le RGPD qui exige d'obtenir un consentement éclairé de la part des internautes avant de jouer avec leurs données personnelles.

Le site Eco-tips.fr intègre un lien dans ses publicités Facebook Ads qui caché au bas de ses messages publicités (un lien sur le dernier mot d'un paragraphe écrit en tous petits caractères grisés sur fond gris) et qui renvoient à la page mentions légales du site eco-tips.fr Au sein de ces trois pages de mentions légales, écrites en gris clair sur fond blanc (pour faciliter la lecture, j'imagine selon les recommandations des meilleurs experts en ergonomie) on trouve un rapide passage (non conforme aux obligations du RGPD) sur le traitement des données personnelles qui indique:

Vos données à caractère personnel ont été collectées via les sites édités par la société ECO-TIPS ou ses partenaires. Vous avez, à l’occasion de cette collecte, expressément consenti à ce que vos données soient utilisées à des fins de prospection commerciale de la part de partenaires commerciaux. Ainsi, dans le respect du recueil de votre consentement, ECO-TIPS a utilisé vos données à caractère personnel, notamment votre adresse électronique, pour vous envoyer le présent Contenu Publicitaire. Si vous demandez un complément d'information ou une consultation sur un produit financier via l'un de nos formulaires, nous ne fournissons pas ce service nous-mêmes, mais transmettons vos données personnelles à l'un de nos partenaires sélectionnés. Conformément au service demandé, le partenaire utilise les données transmises pour les transmettre à un expert approprié à votre information et vous informera par e-mail pour vous présenter à l'expert. L'expert désigné vous contactera et vous conseillera par téléphone ou par d'autres moyens. Vos données à caractère personnel collectées via le formulaire présent au sein de nos sites concernent tout ou partie des données suivantes :

Le problème est que le consentement n'est pas recueilli selon les règles prévues par le RGPD dont l'un des fondements est la loyauté, précisément pour éviter les détournements de la législation: autrement dit, si on transmet les données à des partenaires, on doit obtenir l'autorisation expresse, explicité, éclairée, consciente de la personne qui fera l'objet d'un traitement des données (l'internaute qui donne son adresse email).

Donc, Eco-tips.fr est en infraction avec la loi puisqu'il devrait indiquer clairement dans son formulaire que l'étude sera réalisée par des partenaires et devrait demander à l'internaute de donner explicitement l'autorisation en cochant une case. Pourquoi ne pas le faire, c'est si simple.

C'est là la bonne question, pourquoi Eco-tips.fr n'indique-t-il clairement dans la publicité avant que l'internaute ne donne ses coordonnées que ces dernières seront revendues à des sociétés qui les feront rappeler par des call centers ?

En tout cas, cela met ses sociétés clientes comme le groupe GGGG en infraction avec la loi également (attendu que tous les sous-traitants d'une société comme le groupe GGGG, doivent être en conformité avec le RGPD, sans quoi le groupe GGGG est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 4% de son chiffre d'affaires).

Sur le site, la société Eco-tips.fr a le culot d'indiquer "Les partenaires de ECO-TIPS ont également la qualité de responsables du traitement si vous acceptez qu’ils soient destinataires de vos données, et ce afin qu’ils puissent vous communiquer leurs newsletters et / ou offres commerciales. Collecte de données à caractère personnel" alors que l'on ne donne jamais l'autorisation de Eco Tips d'utiliser les données. Le consentement doit être explicite, ce qui n'est pas absolument pas le cas du site Eco-tips.fr qui commercialise les données dans l'opacité la plus totale.

J'ai donc déposé un avis négatif qui faisait référence au fait que le groupe GGGG ne respectait pas les obligations du RGPD puisqu'il avait obtenu mes données personnelles de façon frauduleuse.

Evidemment, cela n'a pas plus aux gestionnaires du site Eco-tips.fr qui ont du faire se remonter les bretelles par le groupe GGGG, dont l'un d'entre eux m'a appelé avec un numéro masqué et sans décliner leur identité évidement pour m'indiquer que j'avais donné mon numéro, mon email et accepté que mes coordonnées soient transmises à des tiers. Il faisait preuve de tellement d'assurance, m'accusant même de ne pas être en conformité avec le RGPD, contrairement à eux qui avaient eu recours "au service d'un avocat" qui les a mis en conformité avec le RGPD.

Las, lorsque l'on me provoque sur ce type de sujet alors que je suis l'origine du site http://www.sos-dpo.fr/, on m'encourage à vérifier si cette société était en conformité avec le RGPD et si je m'étais hasardeusement avancé.

Bref, si seulement cette personne s'était excusée avoir été borderline et m'avait proposé de prendre un pot... mais non, il a fallu qu'elle me donne des leçons de RGPD.

J'ai, donc réalisé mon enquête, essayé de contacter leur responsable du traitement des données personnelle (DPO), comme indiqué sur leur site à l'adresse Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. avec le message suivant

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quelles sont les donnée que vous détenez sur ma personne, Raphael Richard.

J'ai recu il y a une heure, un appel qui faisait référence à un avis que j'ai déposé a propos d'un appel du Groupe Richet sur Google My Business.. La personne qui m'a contacté se plaignait de l'avis négatif que j'ai laissé sur ce groupe (Richet) que je ne connais ni d'Eve, ni d'Adam.

Il était vexé car il  m'a dit que dans le tunnel de conversion, j'avais coché toutes les cases qui vous permettaient de revendre le leads et que contrairement à ce que je disais, tout était conforme au RGPD., puisqu'un avocat vous avez conseillé.

J'ai consulté le site eco-tips.fr qui me parait être en infraction avec le RGPD, puisqu'il est meme impossible de savoir quelle société se trouve derriere le site.

Bref, je voudrais accéder aux données que vous avez sur ma personne, conformément aux droits que me confère le RGPD.

Quelle réponse ai-je reçue ?

Adresse introuvable

Votre message n'est pas parvenu à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , car l'adresse est introuvable ou ne peut pas recevoir de messages.

J'ai essayé de rappeler la personne qui m'a appelé pour se plaindre. 

Mais son numéro était masqué.

Je me suis dit que je pouvais le joindre sur Linkedin.com, mais il ne m'a pas laissé son nom et aucun professionnel du sexe masculin ne travaille pour la société Eco-tips.fr (qui rappellons le, n'est pas immatriculée en France même si elle a une page Linkedin).

D'où, le présent article.

Epilogue: quand vous utilisez des techniques borderlines (un faux nom de site, un faux nom de société, une société impossible à trouver sur societe.com, un avertissement en tout petits caractères grisés clairs sur fond gris sur un petit écran de smartphone et qu'au lieu de fournir la simulation promise, vous annoncez sur la dernière page que l'internaute que vous avez hameçonné sera rappelé finalement par des commerciaux, non pas de sociétés spécialisés dans la gestion de patrimoine, mais de simples promoteurs immobilier, sans compétences certifiées en conseil financiers, profession régulée) et qu'un internaute se plaint de vos pratiques, excusez-vous au lieu de lui expliquer qu'il s'est trompé lorsqu'il vous a accusé de ne pas respecter le RGPD.

S'il s'est plaint, c'est qu'il n'était pas content. N'en rajoutez pas une couche en lui expliquant qu'il s'est trompé et que ce sont ses sites qui ne sont pas en conformité avec le RGPD.

Non conformité d'Eco-tips.fr avec le RGPD

Eco-tips.fr ou impotcity.com ou Infos defiscalisation en tout cas la société qui se cache derrière attendu qu'il est impossible d'avoir son identité, enfreint le RGPD et les différents réglements qui s'imposent à tout webmaster d'au moins 7 façons différentes:

  • L'identité de la structure derrière eco-tips.fr qui récupèrent les données n'est pas indiquée sur la page mentions légales,
  • Le nom du représentant légal d'eco-tips.fr n'est pas indiqué
  • L'adresse physique  du représentant d'eco-tips.fr n'est pas indiquée
  • Les coordonnées du Responsable du traitement des données personnelles d'eco-tips.fr n'est pas indiqué
  • Il n'est pas possible de joindre le DPO d'eco-tips.fr attendu que l'adresse indiquée n'existe pas Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (oups)
  • L'hébergeur du site Eco-tips.fr n'est pas indiqué
  • La société Eco-tips qui prétend gérer le site eco-tips.fr n'existe pas en France.

Mon conseil: rendez-vous sur le site sos-dpo.fr

Pour relativiser le contenu de cet article, il faut savoir que l'écrasante majorité des entreprises françaises ne sont pas totalement en conformité avec le RGPD. Elles pêchent sur au moins un, deux ou trois points.

Mais pour relativiser cette non conformité générale, il faut avoir en tête que cette écrasante majorité de sociétés ne jouent pas avec les données personnelles qu'elles collectent: au mieux, elles n'exploitent même pas directement les données collectées. Au pire, elles utilisent les données pour mieux cibler leurs publicités Google ou Facebook. Mais cette écrasante majorité de sociétés non conformes ne revendent pas les données personnelles à des sociétés tierces sans avoir obtenu un consentement expresse de leurs internautes.